Impact de la perte auditive

 

signes perte auditive

Chaque personne vit sa perte auditive de manière différente. Selon « Forum écoute » *perdre l’ouïe place la personne en situation de handicap au-delà de ce qu’on imagine habituellement : handicap sensoriel, handicap de communication, handicap social.

  • Le malentendant a tendance à se retirer progressivement de la vie sociale (repas de famille, sorties au restaurant, soirées ou activités entre amis, etc.) et professionnelle. Cette mise à l’écart est due non seulement à la perte auditive mais également à l’impact psychologique occasionné (peur de ne pas comprendre, crainte d’une moquerie, ou de gêner), hormis le fait que la concentration exigée pour comprendre ce qui se passe est la cause d’une grande fatigue.

Pour les proches et les personne atteinte d’une baisse de l’audition, il est important de savoir que le cheminement est progressif, sans aide extérieure, l’acceptation et la réadaptation restent difficiles.

Un appareillage approprié améliore grandement la qualité de vie du malentendant. Sachez que les dernières études démontrent qu’une personne équipée garde son autonomie plus longtemps et que le processus de certaines maladies tel que l’Alzheimer sont ralentit.

 

Pour vous aider, vous conseiller, vous soutenir vous et vos proches :

*« Forum écoute » Fondation Romande pour les malentendants    www.ecoute.ch

                « AFM » association fribourgeoise des malentendants

www.malentendants-fribourg.ch